Faut-il booster les publications Facebook de votre restaurant ?

Faut il booster les publications Facebook de votre restaurant ?

par | À la une, Actualité, Réseaux sociaux

Vos publications n’ont que quelques j’aimes et vous vous demandez si ça vaut le coup de les booster ? Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit.

Booster un post sur Facebook permet d’augmenter la visibilité de votre restaurant en quelques clics et un peu d’argent. Cependant, il est possible d’obtenir un résultat similaire avec quelques astuces sans avoir à dépenser votre argent. Dans quelles situations le boost peut-il être utile ? On vous explique tout dans cet article, bonne lecture !

Facebook, un réseau social essentiel pour faire connaître son restaurant

En tant que restaurateur, Facebook est un excellent moyen pour développer votre clientèle en mettant en avant votre équipe, votre histoire, vos plats. Rien de mieux pour permettre à votre communauté de vous connaître davantage (et les faire saliver devant vos plats les plus gourmands).

Photo réalisée pour le restaurant Sushi Bo Bun à Marseille par le Collectif 13h14

Photo réalisée pour le restaurant sushi Bo Bun Shop à Marseille par le Collectif 13h14

En tant que restaurateur, Facebook est un excellent moyen pour développer votre clientèle en mettant en avant votre équipe, votre histoire, vos plats. Rien de mieux pour permettre à votre communauté de vous connaître davantage (et les faire saliver devant vos plats les plus gourmands).

Cependant, gérer ses réseaux sociaux et être restaurateur sont deux activités complètement différentes. Pour investir dans votre communication digitale, vous pouvez dépenser :

  • votre argent pour attirer des clients instantanément, ou
  • votre temps libre pour vous former et communiquer vous-même régulièrement.

Voyons ensemble le premier cas, où l’on listera les avantages et inconvénients de booster ses publications Facebook en dépensant du budget publicitaire.

Le boost, accélérateur de votre communication

Tout d’abord, pourquoi faut-il booster ?

Depuis quelques années, Facebook limite la portée de diffusion des pages professionnelles. La raison ? De plus en plus de marques communiquent via leur page Facebook, pour obtenir l’attention de leurs potentiels clients. Cependant, le temps passé sur Facebook par ses utilisateurs n’augmente pas aussi vite. Le réseau social décide alors de privilégier les marques qui payent pour diffuser leur post, plutôt que celles qui ne payent pas. C’est la raison pour laquelle le boost permet d’obtenir des résultats rapides et concrets, et de passer devant ceux qui décide de ne pas payer.

Dans quel cas faut-il booster ?

Si vous vous apprêtez à booster vos publications, vérifiez que vous êtes dans cette situation :

  • votre activité se porte bien,
  • vous avez dédié un budget communication qui n’affectera pas la santé de votre restaurant s’il s’épuise totalement,
  • vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux.

Attention, si vous pensez que booster vos publications peut vous aider à sortir d’une phase où vous manquez de trésorerie et de clients, mais que vous n’êtes pas à l’aise avec les réseaux sociaux, il est déconseillé de le faire. Vous risquez de dépenser bêtement votre argent dûment gagné, sans aucun résultat derrière.

Passons maintenant au vif du sujet : le boost.

Comment bien booster ses publications ?

Facebook vous permet de booster (on dit aussi sponsoriser) vos publications dès 1€/jour. En revanche, il est plus fréquent de dépenser un minimum de 5€/jour afin d’observer des premiers résultats. Lorsque vous créez une publication, le boost vous permet d’augmenter la visibilité de votre post dès le premier centime dépensé.

Facebook mettra en avant votre publication auprès d’une audience que vous aurez définie. Pour que votre publicité soit impactante, trois critères sont à respecter :

  • l’âge, la localisation et les intérêts de votre audience doivent se rapprocher de ceux de vos clients,
  • votre texte doit résonner auprès de cette audience,
  • le contenu image ou vidéo doit donner envie à cette audience de venir manger chez vous.

Bien que l’argent permette d’aider à la diffusion de votre publication, sa qualité est tout aussi importante. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre des photos qualitatives, qui peuvent facilement être prises avec votre smartphone sous une bonne lumière.

Pour que votre publicité vous rapporte des clients, n’oubliez pas d’inclure un appel à l’action à la fin de votre texte, de votre vidéo ou en ajoutant un bouton sur la publication. Vous pouvez ainsi proposer de réserver directement sur votre site, de bénéficier d’une réduction sur la note du prochain repas ou alors de vous appeler en fournissant votre numéro de téléphone.

Pour résumer, le boost est bel et bien un accélérateur de diffusion. Le bon succès de votre action de communication repose principalement sur le contenu que vous proposez. Si celui-ci plaît à votre audience, ils se transformeront en clients.

Mais comment faire lorsque la trésorerie ne coule pas à flot ?

Il existe des astuces qui permettent de forcer la diffusion de vos publications Facebook afin de toucher plus de monde, et tout ça sans dépenser le moindre centime.

Comment faire pour augmenter la diffusion de votre post Facebook sans boost

La clé du succès : engager avec votre communauté

Pour comprendre comment dire à Facebook de diffuser vos publications au plus grand nombre, il faut réfléchir à ce que Facebook y gagne.

L’objectif principal de Facebook est de faire rester ses utilisateurs sur sa plateforme le plus longtemps possible afin de vendre des boosts de publication à des entreprises comme la vôtre. Pour avoir envie de revenir sur la plateforme, les utilisateurs ont besoin de tomber sur du contenu qui leur plaît. Deux indicateurs de qualité pour Facebook sont les commentaires et les partages. Si votre publication donne envie à vos fans de commenter, alors Facebook décidera que votre publication vaut le coup et la montrera à davantage de personnes.

N’hésitez pas à tester différents types de publications, jusqu’à trouver celui qui fait réagir le plus votre communauté. Voici quelques exemples :

  • une photo de votre équipe en cuisine
  • de votre plat favori
  • une vidéo de votre cuisinier en train de réaliser le plat préféré de vos clients

Et la liste continue.

Une fois que vous avez détecté un type de contenu avec du potentiel, créez une superbe publication. Vous êtes maintenant prêt à le diffuser au plus grand nombre.

5 astuces pour augmenter la portée de vos publications

Avec un peu de temps et un peu d’effort, vous pouvez facilement montrer vos publications à plus de personnes que Facebook ne montre par défaut (une partie des personnes qui aiment votre page). Le but est d’aller toucher de nouveaux clients potentiels qui ne vous connaissent pas encore.

Le principe est simple. Vous allez devoir trouver des concentrations de personnes pouvant devenir vos clients. Sur Instagram, cela peut passer par une sélection de hashtags que les utilisateurs autour de votre ville recherchent (exemple : #foodmarseille #topmarseilleresto #restomarseille). En revanche, ici nous utilisons Facebook. Et les hashtags sur Facebook ne sont pas autant recherchés que sur Instagram. Sur la plateforme bleue, les groupes représentent une opportunité à saisir pour y partager son contenu.

Pour exploiter un maximum les groupes Facebook, il convient d’abord, de rechercher 5 à 10 groupes qui pourraient rassembler de potentiels clients :

  • le local (ex : J’habite dans le 9e et 10e arrondissement à Marseille),
  • par thème (ex : Gastronomie Française),
  • en combinant le local et par thème (ex : Sorties à Marseille : Restaurants, Bar, …).

La sélection des groupes est déterminante dans la diffusion de votre post à la plus large audience. Regardez bien le nombre de personnes ayant rejoint le groupe, et le nombre moyen de commentaires ou j’aime sur les publications. Choisissez les meilleurs groupes à votre disposition.

Une fois listés, rejoignez-les avec votre profil personnel. Certains groupes n’acceptent pas que les pages Facebook rejoignent les groupes, d’autres si. Si vous y arrivez c’est un plus, sinon le profil personnel (associé à votre prénom et votre nom) fait l’affaire.

Vous êtes maintenant prêt à agir.

Lorsque vous avez créé et publié votre post sur votre page :

  1. Partagez-le avec votre profil personnel dans les groupes listés. Vous avez la possibilité d’ajouter du texte, vous pouvez poser une question ou décrire davantage votre publication.
  2. Si vous avez de nombreuses relations Facebook, partagez-le sur votre profil personnel.
  3. Depuis votre page Facebook, annoncez en story avec un court texte que vous venez de publier un nouveau post, cela permettra à vos fans de le voir plus facilement et de jeter un oeil à votre publication.
  4. Dès qu’une personne commente votre publication, prenez le temps de lui répondre. Cela augmentera la qualité de votre Page aux yeux de Facebook.
  5. Quand une personne qui n’est pas un fan aime votre publication, vous pouvez l’inviter à aimer votre page depuis la liste des j’aime sur votre publication. Cela vous permet d’obtenir de nouveaux fans facilement, à condition qu’ils aient aimé la publication de votre page et non pas le partage via votre profil personnel sur le groupe.

Si vous êtes arrivé jusque là, bravo ! Vous permettez ainsi à votre publication d’être vue par le plus grand nombre, sans dépenser un centime sur Facebook via le boost.

Ces efforts vous permettront d’attirer du monde sur votre page et qui finira (on l’espère) dans votre restaurant !

Cet article s’arrête ici. S’il vous a permis d’y voir plus clair sur l’utilité du boost pour vos futurs posts Facebook, n’hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous pour nous le faire savoir. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour la gestion de vos réseaux sociaux, nous sommes disponible pour vous aider.

Loris Camoin

Loris Camoin

Consultant en marketing digital

Besoin de plus de conseils ?

Vous avez besoin d’être accompagné dans votre communication digitale ? Le Collectif 13h14 est là pour répondre à toutes vos questions.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × 2 =

Les services du Collectif 13h14

Web Design
Web Design
Référencement
Référencement
E-commerce
E-commerce
Marketing Digital
Marketing Digital
Graphisme
Graphisme
Photographie
Photographie
Illustration
Illustration
{"visible_panels":"9","width":"1080","height":"400","orientation":"horizontal","panel_distance":"0","max_openedaccordion_size":"80%","open_panel_on":"hover","shadow":"true","autoplay":"true","mouse_wheel":"true"}

Cliquez sur un des services pour plus d’informations

Share This