photo collectif

Créer son site internet soi-même : mythe ou réalité ?

par | Mar 3, 2021 | Actualité | 0 commentaires

Internet est devenu un moyen incontournable pour faire connaître et développer ses activités, que ce soit dans le secteur associatif, culturel ou commercial. Aujourd’hui la question « Vous avez une carte de visite ? » a été remplacée par  : « Vous avez un site internet ? »…

Vous avez donc décidé de franchir le cap et de vous lancer dans la création de votre site web : après quelques recherches vous avez trouvé pas mal de solutions, mais vous n’arrivez pas à vous décider… Cet article est pour vous !

Si les solutions pour créer son site web ne manquent pas, il vous faudra réfléchir avec attention à celle qui correspond le mieux à vos besoins, vos compétences, mais aussi à votre budget. Sachant que pour créer un site web professionnel, une des premières règles est que la gratuité n’existe pas. En effet, vous aurez toujours un budget à prévoir pour avoir votre propre nom de domaine et un minimum de fonctionnalités.

Quels critères prendre en compte avant de se lancer dans la création de son site internet ?

1) Vous envisagez de créer vous-même votre site internet

  • Êtes-vous à l’aise avec les outils numériques ?
  • Maîtrisez-vous les notions de feuilles de style ?
  • Avez-vous du temps à consacrer à la création et à l’animation de votre site internet ?
  • Connaissez-vous les méthodes indispensables à la visibilité et à la promotion de votre site internet ?
  • Maîtrisez-vous les notions relatives à la propriété intellectuelle, au droit de reproduction de l’image, à la protection des données ?

Si ce n’est pas le cas, je vous déconseille fortement de créer vous-même votre site internet : le résultat ne sera pas professionnel, vous passerez un temps fou à tenter de résoudre des problèmes, votre site ne sera pas fait dans le respect de la législation…
La meilleure solution est de faire appel à une agence web ou un webmaster freelance, selon l’ambition de votre projet.

En revanche si vous maîtrisez tous ces points, vous pouvez tout à fait vous lancer vous-même dans la création de votre site. Cependant, je vous conseille de bien réfléchir au temps que vous devrez y consacrer (et que vous ne pourrez par conséquent pas consacrer à votre activité).

Vous devrez également étudier d’autres questions avant de choisir la plate-forme de création de sites internet, CMS ou plate-forme e-commerce que vous utiliserez (WordPress, Wix, Shopify, Prestashop…) :

  • Souhaitez-vous une solution qui permette de faire des sauvegardes régulières de vos contenus (pour migrer facilement vers une autre solution par exemple) ?
  • Est-il important pour vous d’avoir un site internet qui pourra s’adapter à l’évolution de vos activités, avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités (boutique en ligne, site multilingue, newsletter…) sans que la solution choisie ne devienne un gouffre financier ?

2) Vous envisagez de faire appel à une agence web

Nombreuses sont les agences web sérieuses qui pourront se charger de votre projet. Avant de les contacter, établissez un cahier des charges qui présentera vos activités et vos besoins précis. L’avantage d’une agence web est qu’elle peut prendre en charge des projets importants, en vous fournissant une prestation complète, de la création de votre charte graphique à la conception et au référencement de votre site internet, de la rédaction de vos contenus à votre stratégie de communication digitale. Les ressources humaines d’une agence web lui permettent de réaliser une veille technologique efficace et d’être toujours au fait des nouvelles tendances du marketing digital.
Bien entendu, tout cela a un coût, et peut dépasser rapidement le budget de petites entreprises ou d’indépendants.

Attention à ne pas tomber dans les célèbres arnaques :

Certaines « agences web » pratiquent la vente « one-shot », avec des techniques commerciales agressives et bien rodées dont le but est de vous faire signer un contrat plus que douteux en un temps record. Le dit contrat peut vous engager pendant plusieurs années avec une société financière qui deviendra votre seul interlocuteur (…). Cette pratique a fait malheureusement pas mal de bruit ces dernières années.

Autre piège à éviter : signer un contrat qui vous lie de façon un peu trop rigide à votre agence web. Assurez-vous de pouvoir changer de prestataire en conservant la propriété de votre nom de domaine et des contenus de votre site web. Assurez-vous également que le CMS (« Content Management System » ou en français « Système de gestion de contenu ») utilisé par votre agence web pourra être utilisé par un autre prestataire sans avoir à tout refaire depuis le début.

3) Vous envisagez de faire appel à un webmaster freelance

Comme pour les agences web, les prestataires freelance sont nombreux.
L’avantage d’un freelance est qu’il pourra vous proposer des tarifs plus avantageux qu’une agence web, étant donné qu’il a beaucoup moins de frais de fonctionnement. Il sera votre interlocuteur unique et s’il est sérieux, une relation de confiance fera de lui un précieux accompagnant de votre communication.

4) Vous n’arrivez toujours pas à vous décider…

Il existe une alternative qui offre un double avantage : travailler efficacement sur des projets importants tout en pratiquant des tarifs raisonnables. Plusieurs indépendants spécialistes des métiers du design et du web (photographes, graphistes, illustrateurs, développeurs web, rédacteurs, webmasters, webdesigners, community managers…) travaillent en collaboration et mettent leurs compétences respectives au service du client, afin de pouvoir développer mutuellement des projets de communication. Les collectifs de freelances sont de plus en plus nombreux, et s’appuient souvent sur des éthiques et des valeurs communes à tous leurs membres.

Mon expérience de 12 ans dans le métier de webmaster freelance

En 12 ans, pas mal de personnes m’ont contactée après avoir vécu des expériences négatives :

Après être tombé dans le piège du « site-pas-cher-facile-a-réaliser-sans-compétences-techniques », une entreprise ou un travailleur indépendant craque après de multiples galères techniques et financières, et décide de faire appel à un professionnel.

Ayant payé une fortune pour la création d’un site qui fonctionne mal et qu’il n’arrive plus à mettre à jour, un client cherche un autre prestataire, mais nous ne parvenons pas à récupérer l’administration du site, et pire parfois le client n’est même pas propriétaire de « son » nom de domaine.

Suite à une formation WordPress 3 jours financée grâce à son compte formation, un apprenant se rend compte que non, 3 jours ce n’est pas suffisant pour savoir utiliser WordPress…

A chacun son métier et les vaches seront bien gardées…

Pour résumer tout cela, vous aurez compris que créer soi-même son site web professionnel est possible uniquement si  l’on maîtrise toutes les ficelles du métier de webmaster et si l’on dispose du temps nécessaire à la gestion administrative, technique, rédactionnelle et promotionnelle de son site web.

Si vous décidez de passer par une agence web, un prestataire freelance ou un collectif de freelances, demandez au moins deux devis, étudiez attentivement les propositions, veillez à toujours pouvoir garder la main sur l’administration et le contenu de votre site, regardez les références des prestataires…

Tout cela vous évitera bien des désagréments, et du temps perdu inutilement à tenter de résoudre des problèmes… Car nous le savons tous : le temps, c’est de l’argent !

Mona Georgelin

Mona Georgelin

Web Designer

Besoin de plus de conseils ?

Vous avez besoin d’être accompagné dans votre communication digitale ? Le Collectif 13h14 est là pour répondre à toutes vos questions.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + onze =

Les services du Collectif 13h14

Web Design
Web Design
Référencement
Référencement
E-commerce
E-commerce
Marketing Digital
Marketing Digital
Graphisme
Graphisme
Photographie
Photographie
Illustration
Illustration
{"visible_panels":"9","width":"1080","height":"400","orientation":"horizontal","panel_distance":"0","max_openedaccordion_size":"80%","open_panel_on":"hover","shadow":"true","autoplay":"true","mouse_wheel":"true"}

Cliquez sur un des services pour plus d’informations

Share This